vendredi 16 octobre 2020

Exprimer une émotion avec un masque

 Les élèves de Seconde ont tourné quelques plans qui permettent d'exprimer une émotion, alors même que le personnage est masqué.

Voici quelques exemples avec les travaux de Sophie, Achille, Gabriel, Albin, Ariane et Imane.










Sortie des élèves de Première à la fondation Pathé

Mercredi 14 octobre, les élèves de Première de l'option cinéma ont assisté à la projection, en ciné-concert, du film de Paul Fejos Erik le mystérieux (titre original : The last performance) de 1929, à la fondation Pathé.


Erik le mystérieux (The Last Performance), 1929 (57min)

USA

Réalisation : Paul Fejos

Scénario : James Ashmore Creelman

Photographie : Hal Mohr

Production : Universal Pictures

Avec : Conrad Veidt, Mary Filbin, Leslie Fenton, Fred Mackaye

Erik, magicien et hypnotiseur, vedette d’un show européen, est fou amoureux de sa jeune assistante Julie. Mais Julie s’éprend de Mark Royce qui vient de rejoindre l’équipe, sous le regard jaloux d’Erik.

Copie 35 mm en provenance du Národní filmový archiv (NFA)

 

Précédé de

Luna Park. Coney Island by night, USA, 1905 (3min)

Réalisation : Edwin S. Porter

Vues panoramiques sur le parc d’attraction, Luna Park, à New York.

DCP en provenance de Lobster Films


samedi 3 octobre 2020

Quelques autoportraits d'élèves de Seconde

 

En cette rentrée masquée, les élèves de Seconde ont réalisé leur autoportrait, de manière à faire tomber les masques. Voici quelques exemples de courts films, qui nous disent quelque chose de Sacha, Vera, Gabriel et Imane :







Sortie des élèves de Seconde au cinéma L'Escurial

 Les élèves de Seconde ont assisté à la projection du film Ondine de Christian Petzold (2020) le lundi 28 septembre au cinéma L'Escurial.




Sortie des élèves de Terminale au cinéma l'Escurial

 Le mardi 22 septembre, les élèves de Terminale ont assisté à la projection du documentaire de Sébastien Lifshitz Adolescentes (2020).




Deux émissions de radio pour compléter :


mardi 1 septembre 2020

Rentrée de l'option cinéma - septembre 2020

 Bonjour,

Les cours de l'option cinéma pour l'année scolaire 2020-2021 auront lieu aux jours et horaires suivants :

* En Seconde : le lundi, de 16h45 à 19h45

* En Première : le mercredi, de 14h40 à 17h45

* En Terminale : le mardi, de 16h45 à 19h45

Les cours ont lieu dans la salle 309.

Les élèves qui souhaitent s'inscrire en enseignement inter-établissements (EIE) doivent se présenter au premier cours (lundi 7, mardi 8 ou mercredi 9 septembre), si possible munis de la fiche d'inscription préalablement signée par l'établissement d'origine

.https://www.ac-paris.fr/serail/upload/docs/application/pdf/2013-07/fiche_inscription_eie_2013-2014.pdf

lundi 29 juin 2020

Constat amer, d'Anna et Simon, prix de la meilleure vidéo au concours Médiatiks de l'académie de Paris

Bravo à Anna et Simon pour leur très beau film Constat amer :


https://vimeo.com/413988736


Le film a reçu le prix de la meilleure vidéo du concours Médiatiks pour l'académie de Paris, 
ainsi que le Coup de cœur du jury au niveau national.


Liens vers les palmarès :

- académique : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2047447/palmares-mediatiks-paris-2020
- national : https://www.clemi.fr/index.php?id=677


Pour connaitre la composition du jury national : https://www.clemi.fr/?id=681
et découvrir le détail des chiffres de participation à Médiatiks 2020 : https://www.clemi.fr/?id=866



mercredi 27 mai 2020

Les films du bac... sur le confinement

Comment une période ennuyeuse peut conduire à des découvertes (Gabriel) :



Une "fiction documentaire" qui dénonce les violences à l'égard des femmes, accrues pendant le confinement (Simon) :




Un lycéen est curieusement passé à côté d'une information majeure : le début du confinement (Kaspar)


https://www.youtube.com/watch?v=t0CVQ-nvMHY&feature=youtu.be



Quand le quotidien se détraque... (Timothée)


jeudi 14 mai 2020

Rencontre (virtuelle) avec Eric Toledano

Les élèves de Seconde de l'option cinéma ont assisté jeudi 14 mai à une rencontre avec Eric Toledano (proposée et mise en œuvre par le ministère de l'éducation nationale)


Eric Toledano répond à la question d'un élève


Les questions portaient sur le film Hors Normes (2019), coréalisé avec Olivier Nakache, et qui a obtenu le César des lycéens en 2020.

Bravo à Julien, qui a osé poser sa question !


Et voici le lien vers Les Petits Souliers, le premier court métrage d'Olivier Nakache et Eric Toledano qui a marché !
https://www.youtube.com/watch?v=yrvpAh-7Z6k

***

Le film a été largement apprécié par les élèves de l'option cinéma, comme en témoignent ces quelques réactions :




-          Matisse :

C’est un film touchant et instructif.

J'ai vraiment apprécié l'histoire qui parle du sujet peu illustré qu'est le handicap neurologique, et qui nous aide à comprendre clairement la situation de ces enfants touchés par le handicap, de leurs parents, du personnel soignant et des éducateurs. L'histoire nous dévoile surtout comment ces enfants sont vus par l'Etat qui n'est pas entièrement en capacité de résoudre les problèmes que vivent ces enfants (futurs adultes) et leurs parents au quotidien, ou d'apporter des réponses efficaces pour les insérer dans la société/vie active.

Le personnage de Joseph m'a particulièrement touché par la sincérité et l'insouciance qu'il dégage, et il est d'ailleurs évident que l'auteur et les metteurs en scène ont eu la volonté qu'il inspire une certaine sympathie et de la compassion.

J'ai aimé ce film car il traite un thème important et sérieux qui n'est pas assez représenté, avec une touche d'humour constante, ce qui rend le sujet moins pesant et agréable à regarder.



-          Augustin :

Le film Hors Normes m'a tout d’abord fait beaucoup réfléchir, celui-ci fut riche en émotions et j'ai trouvé intéressant le film dans le sens où cela montre les nombreuses difficultés que doivent rencontrer ce genre d'associations aidant des personnes handicapées.



-          Eléa :

 J'ai trouvé le film intéressant mais avec trop peu d'action (liens entre autistes et éducateurs...). Le film est bien réalisé.



-          Léa :
J'ai trouvé ce film très intéressant et très instructif sur la façon dont sont traitées les personnes atteintes d’autisme. Je trouve que Hors Normes est un film très réaliste qui fait m'a fait ressentir une forme de tristesse envers les personnes handicapées.
J'ai beaucoup apprécié ce film, parce qu'il est très touchant et certaines répliques m’ont fait beaucoup rire, surtout la scène où ils se retrouvent dans la classe.





-          Catherine :

 Tout d’abord, j’aimerais dire que ce film m’a beaucoup touchée et que j’ai bien aimé l’histoire, même si elle était un peu invraisemblable. Ce que je veux dire par là, c’est qu’un des personnages principaux, Bruno, a vraiment eu de la chance puisqu’on le laisse continuer à gérer son association, malgré les inspecteurs.  Ces derniers n’ont donné aucune réponse potable aux questions que Bruno leur pose, ce qui est très souvent le cas. Par expérience personnelle, (et celle de ma mère qui m’a parlé aussi de son expérience en milieu psychiatrique car elle est psychologue à l’hôpital St Antoine), ce genre d’histoire ne se passe malheureusement que très rarement, rendant la tâche difficile à la fois pour les familles des enfants et pour les enfants eux-mêmes.

Mais j’ai trouvé le film très émouvant et drôle, l’alliance entre les jeunes de la cité et les animateurs est vraiment sympa. J’ai trouvé que le lien entre les jeunes autistes et leurs binômes était émouvant, comme le reste du film, avec Benjamin et tout le reste.

 Ce film enchaîne les moments touchants et les moments drôles, mettant quand même à l’épreuve nos sentiments. J’ai aussi beaucoup aimé la façon de filmer de la part des réalisateurs, rendant flous certains détails, se focalisant sur certains détails : par exemple si un personnage est allongé et qu’un autre est assis à côté de lui, le focus reste sur celui qui est assis, même si l’autre personnage fait une action, ce qui est assez inhabituel pour un film, puisque le film est censé tout montrer, tous les détails.



-          Oona :

 J’ai beaucoup aimé le film, car déjà c’est un sujet très touchant, les images étaient très belles et j’ai bien aimé leur façon de parler car on n’aurait pas dit que c’était un texte qu’ils récitaient, mais plus de l’improvisation, car leur réaction étaient naturelle. J’ai surtout adoré la scène vers la fin ou le personnage d’autiste adulte faisait un spectacle de danse. J’ai trouvé ça très touchant. 



-          Tristan :

 J’ai bien aimé ce film car ce thème est un sujet rarement présenté au cinéma, le jeu d’acteurs était très bien et l’histoire aussi était très intéressante. J’ai aussi apprécié le fait que deux associations – l’une travaillant avec des jeunes ayant des difficultés d’intégration et l’autre avec les enfants autistes - collaborent pour un même projet, ce projet réunissant des personnes de différentes communautés.  Il y a aussi un peu d’humour dans ce film qui traite pourtant d’un sujet grave et délicat. C’est un film inspiré d’une histoire vraie qui donne de l’espoir. Cela m’a fait réfléchir sur le traitement des personnes atteintes d’autisme sévère en France.

Enfin, je peux dire que « j’ai bien kiffé ce film » 😊.



-          Apolline :

 Ce qui m’a plus particulièrement plu dans Hors Normes, ce sont les personnages attachants, le sujet du film, le fait de voir Vincent Cassel que j’adore ! Joseph dans le film est le personnage auquel je me suis le plus attachée. J’ai trouvé ce film très émouvant, poignant et avec un sujet important pas assez valorisé aujourd’hui. 



 Mona :

Hors Normes est un film avec une histoire très touchante. Malgré des dialogues qui peuvent sombrer dans le cliché et presque dans le ridicule, c’est une histoire qui se devait d’être montrée sur grand écran. 



-          Alexia :

J’ai apprécié ce film, bien que ce ne soit pas le style de film que je regarde habituellement. Les personnages sont attachants, notamment Valentin et Joseph.  C’est un plaisir de voir jouer Vincent Cassel dans le rôle de Bruno.

Pour conclure, je trouve que ce film est très touchant et émouvant, plein d’humour et pousse à réfléchir sur le sujet de l’autisme dans notre société.

On peut mieux comprendre pourquoi il a reçu le prix du César des lycéens !

Félix :
J'ai trouvé Hors Normes très intéressant. Je l'avais déjà vu, mais c'est avec plaisir que je redécouvre l'histoire de ces personnages. J'ai trouvé le choix des acteurs très bien fait. Ce film m'a appris beaucoup de choses sur les autistes. Je trouve la vie de Bruno et de Malik très intéressante, ils ont dévoué une partie de leur vie à leur cause, et donnent tout pour aider les jeunes autistes. J'ai bien aimé le personnage de Dylan, et je crois que l'acteur en était à son premier film, je l'ai trouvé assez convaincant.
Je trouve que le film n'avait pas de temps mort, je n'ai jamais décroché de l'histoire.
Dans le film, on suivait à la fois Bruno et Malik, et je trouve que l'on passait de l'un à l'autre de manière réussie, le montage était assez bien fait. J'ai aussi beaucoup apprécié les dialogues, car ils disaient ce qu'il faut, ni plus, ni moins, et les acteurs les mettaient bien en valeur.

mardi 12 mai 2020

Visionnage du film "Hors Normes" d'Olivier Nakache et Eric Toledano


Les élèves de Seconde de l'option cinéma ont pu voir chez eux le film Hors Normes d'Olivier Nakache et Eric Toledano, qui a obtenu le César des lycéens 2020.

Cérémonie de remise du César des lycéens





mardi 31 mars 2020

Confinés, mais créatifs...

Tristan, Mona, Antoine, Gabriel, Julien...








Vidéo de Julien :
https://www.dailymotion.com/video/x7tuxsm




lundi 30 mars 2020

Le confinement en images

Quelques images tournées par des élèves de Seconde de l'option cinéma, réalisées en situation de confinement...
Merci à Alexia, Simon, Eléa, Apolline et Oona.















projections sur le thème de la guerre au cinéma

Le lundi 24 février a eu lieu une journée de projections sur la représentation de la guerre au cinéma, à l'Escurial.
Les films ont été présentés en salle par Sandrine Marques.

1er film : Les Sentiers de la gloire de Kubrick (1957)



2ème film : L'Armée des ombres de J. P. Melville (1969)




Cette journée a été organisée en partenariat avec les Cinémas Indépendants Parisiens



samedi 29 février 2020

César des lycéens 2020


Les élèves de Terminale de l'option cinéma participent au 2ème César des lycéens. Il s'agit de voter pour l'un des sept films qui concourrent dans la catégorie "Meilleur film" :

Les films en compétition pour le César des Lycéens 2020
"La belle époque" produit par François Kraus, Denis Pineau-Valencienne, réalisé par Nicolas Bedos
"Grâce à dieu" produit par Eric Altmayer, Nicolas Altmayer, réalisé par François Ozon
"Hors normes" produit par Nicolas Duval Adassovsky, réalisé par Eric Toledano, Olivier Nakache
"J'accuse" produit par Alain Goldman, réalisé par Roman Polanski
"Les misérables" produit par Toufik Ayadi, Christophe Barral, réalisé par Ladj Ly
"Portrait de la jeune fille en feu" produit par Bénédicte Couvreur, réalisé par Céline Sciamma
"Roubaix, une lumière" produit par Pascal Caucheteux, Grégoire Sorlat, réalisé par Arnaud Desplechin

Le vendredi 28 février, les 22 élèves de Terminale de l'option ont voté et voici le résultat :

- 7 voix pour Hors Normes
- 7 voix pour Les Misérables
- 4 voix pour La Belle Epoque
- 2 voix pour Portrait de la jeune fille en feu
- 1 voix pour J'accuse
- 1 voix pour Roubaix, une lumière
- 0 voix pour Grâce à Dieu

Le résultat du vote de l'ensemble des lycéens participant au prix sera connu le 4 mars.


vendredi 31 janvier 2020

Festival Premiers Plans

Du mercredi 22 au vendredi 24 janvier, les élèves de Première de l'option cinéma ont assisté au festival Premiers Plans d'Angers.


Programme des projections


* mercredi 22 janvier :

- 14h15 : Compétition. Premiers longs métrages français. Deux, de Filippo Meneghetti. Grand Théâtre. Durée : 1h 35 mn.

- 17h : Zodiac (2007) de D. Fincher. Cinéma Les 400 Coups. Durée : 2h 37mn. 
- 21h45 : avant-première de La Bonne épouse de Martin Provost. Centre de congrès. Durée : 1h 48mn. 

* jeudi 23 janvier :

- 10h : Le Parrain 1 (1972) de F. Coppola. Centre de congrès. Durée : 2h 55mn.

- 14h : films d’écoles programme 4. Centre de congrès. Durée : 1h 26mn.

- 17h : Jean Douchet, l’enfant agité (2018), de Fabien Hagège. Centre de congrès. Durée : 1h 25mn.

- 19h45 : Compétition. Premiers longs métrages européens : La hija de un ladron de Belén Funes. Pathé. Durée : 1h 42mn.

- 22h30 : Night call (2014) de Dan Gilroy. Pathé. Durée : 1h 57mn.


* vendredi 24 février :

- 10h30 : Mafioso (1962) d’Alberto Lattuada. Cinéma Les 400 Coups. Durée : 1h 45mn.

- 14h15 : Délits flagrants (1994) de Raymond Depardon. Pathé. Durée : 1h 45mn.

- 17h : avant-première d’Une mère incroyable (2019) de Franco Lolli. Grand théâtre. Durée : 1h 35mn.


Les films que les élèves ont préféré dans ce programme sont :
- Le Parrain 1 de Coppola
- Zodiac de D. Fincher
- Night Call de D. Gilroy

Deuxième film de Lycéens au cinéma

Vendredi 31 janvier, les élèves ont assisté à la projection de Laura (1944) de Preminger au Chaplin-Denfert et aux Sept Parnassiens.


Premier film du dispositif Lycéens au cinéma

Le jeudi 12 décembre, les élèves ont assisté à la projection d'Alien, le huitième passager (1979) de Ridley Scott au cinéma l'Escurial.