mercredi 11 novembre 2015

Impressions des élèves de Terminale de l'option cinéma sur Fatima de Philippe Faucon

Les opinions sont partagées sur Fatima de Philippe Faucon (2015)
projeté aux Sept Parnassiens le jeudi 15 octobre


 Afficher l'image d'origine

+
J'ai beaucoup aimé ce film. Les actrices étaient très touchantes et incarnaient toutes un personnage fort : Souad ne se laisse jamais marcher sur les pieds et défend son amie quand elle trouve une situation injuste, Fatima est très humble et maîtresse d'elle-même, Nesrine se bat pour réussir son année de médecine. Les scènes familiales sont très réalistes et intéressantes. Le film m'est resté en tête à la sortie de la salle.
Laure Fletcher

Je trouve ce film intéressant, car il nous montre une vraie image de la banlieue, sans exagération comme on peut le voir dans certains films. De plus, je trouve également intéressant qu'il y ait deux langues dans le film, l'arabe et le français, car nous voyons une différence culturelle qui représente la France de nos jours. Il y a aussi un contraste entre la fille aînée, qui est ambitieuse et qui est fière de sa mère malgré le travail qu'elle exerce, tandis que sa cadette est plutôt du genre à se rebeller et à avoir honte de la profession de sa mère.
Laura Brown

Il s'agit d'un film intimiste qui sait montrer avec une grande économie de discours l'injustice subie par les femmes de son film, précisément parce qu'elles sont des femmes. De nombreuses scènes montrent l'abnégation de Fatima, qui vit pour le bonheur de ses filles, la révolte de Souad, qui ressent plus encore que sa sœur la violence sociale (scènes d'affrontement avec Fatima, coupable de ne pas pouvoir l'aider scolairement), la volonté de Nesrine d'échapper à son sort (scènes de révision, mais aussi de découragement). Le réalisateur ne cherche jamais à inspirer la pitié, même dans les scènes où sa faible maîtrise du français isole Fatima de ses filles. Il manifeste au contraire une empathie réjouissante pour ses personnages. Les scènes de complicité, celles où Fatima pose ses mains sur le corps de ses filles, donnent au film une allégresse qui contraste fortement avec le désespoir de son film précédent, La désintégration.
Judith Policar

J'ai apprécié ce film qui était très touchant.  C'est non seulement l'histoire qui est touchante, mais aussi les dialogues, qui sont très naturels et d'une grande sensibilité. Les personnages ont tous une personnalité attachante, qui aide à explorer l'univers représenté dans le film.
Diane Brugière


J'ai vraiment apprécié ce film, dans lequel on découvre la vie de personnes qui ne vivent pas forcément comme nous. On se rend compte du difficile travail qu'une mère peut accomplir pour ses enfants, quand on voit Fatima travailler de plus en plus pour aider Nesrine financièrement.
Ariane Courtois

J'ai beaucoup aimé ce film qui dresse un hymne à la mère courageuse et généreuse qu'est Fatima. J'ai apprécié qu'on s'intéresse aux difficultés de la mère qui a du mal à communiquer avec ses filles du fait de la langue. J'ai aussi adoré la réplique de Fatima lorsque sa fille se moque gentiment d'elle à cause de son français et que Fatima lui répond : "Vous, si l'on vous entendait parler arabe au bled, tout le monde se moquerait de vous."
Thomas Pelatan

J'ai bien aimé ce film, car il montre la réalité de la vie des immigrés. La mère et les filles sont attachantes, et on éprouve de la compassion pour elles.
Raïssa Lefol

Ce film m'a beaucoup plu, car il nous montre à quel point la barrière de la langue peut être handicapante au quotidien, car elle empêche de dire tout ce qu'on ressent. De plus, celui-ci nous montre les pressions que l'on peut subir et qui nous poussent jusqu'à nos limites.
Hugo Nangeroni

Je trouve personnellement que c'est un très beau film, qui rend bien hommage à toutes ces "Fatima" qui sont là pour nous au quotidien, que l'on ne voit pas ou que l'on fait exprès de ne pas voir. Tout au long du film, on voit bien que ce n'est pas facile pour cette mère de famille que l'on ne considère pas dans cette société. Mais le moment que j'ai préféré et qui, je pense, doit faire réfléchir les gens, est celui où Fatima lit ce qu'elle a écrit au médecin arabe. Ce qu'elle dit sonne juste et rend bien compte de la réalité. C'est un moment très touchant et qui donne à réfléchir.
Ambre Esdras

J'ai aimé ce film, car il change de ceux qui racontent la banlieue, la vie des immigrés, de façon plutôt violente et parfois caricaturale. La vie d'une mère célibataire, femme de ménage arabe de banlieue, apparaît dans peu de films. Le rythme est plutôt lent, car le réalisateur a voulu être attentif aux regards et aux gestes de Fatima qui est quelqu'un de doux, mais aussi de volontaire. Il y a une bonne interprétation des trois actrices principales, et surtout de la mère, qui est non-professionnelle. Le seul bémol est le manque de musique dans la bande-son pour habiller ce film, ce qui fait que le film est parfois trop épuré.
Gustave Batteur

J'ai bien aimé ce film pour le regard qu'il porte sur son sujet, pour sa capacité à sortir des stéréotypes. On pourrait regretter l'absence de fil conducteur majeur (exception faite du périple de l'aînée pour passer le concours de première année de médecine), mais ce film est surtout pour moi une étude sociologique remarquable, car réaliste.
Guillaume Maurice

J'ai vraiment apprécié ce film, car l'histoire est très touchante et la réalisation est parfaite. C'est un film qui évite les stéréotypes et ça fait du bien de voir des films qui sont "vrais" et qui ne cherchent pas à déformer la réalité. Cette histoire très simple est très efficace, car on peut s'identifier aux personnages qui sont remarquablement bien joués par les acteurs.
Andréa Montiel


+/-
Ce film a un attrait documentaire et devient presque une étude sociologique. Malgré une grande part de vérité dans ce film, le spectateur tombe trop rapidement dans une vision stéréotypée. Nous avons l'impression qu'il transforme ce cas en une généralité.
Léa Kheder

Ce film a pris une dimension documentaire inattendue qui a donné de la justesse aux relations entre les personnages, mais aussi à leurs sentiments. Mais le seul personnage dont le jeu était, à mes yeux, dépourvu de réalisme, était celui de la plus jeune fille de Fatima.
Inès Atek

Je pense que ce film permet avant tout de montrer une réalité qui nous entoure mais à laquelle on ne prête pas forcément attention. Le bilinguisme du film nous permet de nous mettre à la place des personnages afin de comprendre un peu mieux le handicap quotidien de cette mère et de ses filles. Cette incompréhension mutuelle est assez compliquée pour Nesrine et Souad qui veulent, comme les autres, se faire une place dans la société. Par ailleurs, je n'ai pas vraiment apprécié ce film, car j'ai trouvé qu'il manquait d'originalité.
Sarah Sid Larbi

Le film m'a plu car il était agréable à regarder. Cela dit, je l'ai trouvé quelque peu fade. L'actrice qui joue Souad sonnait faux, et l'intrigue était confuse, on ne voyait pas vraiment l'enjeu du film. Et bien que je ne réclame pas que chaque film soit un blockbuster américain en trois actes avec célébrités en tout genre et twist scénaristiques à n'en plus finir, pour qu'un film me plaise, il faut tout de même qu'il me touche d'une manière ou d'une autre, ce qui ne fut pas le cas ici.
Romain Billard

Sur le plan technique, le film est bon : il est bien réalisé, le jeu des acteurs est correct… Pas grand-chose à dire là-dessus. Cependant, de nos jours, nous avons très souvent des films sur le thème de l'immigration et de la vie dans les banlieues : cela est très agaçant et devient cliché.
Maximilien Guneau

Bien que je trouve le film très intéressant, je ne l'ai pas beaucoup aimé, en partie parce qu'il manque d'une vraie histoire et d'une évolution marquante des personnages, ainsi que de musique. Je trouve que les personnages ne sont pas très attachants, bien que l'on puisse s'identifier à eux.
Clara Chelzen



-
J'ai personnellement trouvé le film assez cliché au niveau du scénario (le fait que cela se passe en banlieue, que la mère soit femme de ménage, etc.) et le jeu des acteurs assez bâclé (les scènes de disputes ne faisaient pas naturelles, dans un film dont le but est justement de raconter une histoire de manière réaliste). J'ai malgré tout apprécié le personnage de Nesrine, qui se démarque des autres : elle travaille dur et réussit ses examens, elle est également très discrète par rapport à ses amies et sa sœur.
Katia Pulido

Personnellement, je n'ai pas trop apprécié ce film. Je trouvais que le scénario était du déjà-vu et qu'il n'avait aucune originalité. J'ai eu un sentiment d'inachevé tout au long du film, ayant l'impression que certaines scènes n'étaient pas terminées (on s'attendait toujours à ce qu'il se passe quelque chose d'important, mais rien n'arrivait). Il n'y avait aucun élément déclencheur, ce qui donnait l'impression que rien ne se déroulait dans le film, qu'il était plat. Certaines scènes s'attardaient sur des éléments peu importants. J'ai néanmoins beaucoup apprécié le jeu de l'actrice interprétant Fatima, que j'ai trouvé simple et naturel.
Inès Limouri




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire