jeudi 29 octobre 2015

Impressions sur L'homme irrationnel de Woody Allen, par Romain Billard

Afficher l'image d'origine


          L'homme irrationnel est un film américain écrit et réalisé par Woody Allen. Pour son énième film, le réalisateur revient, toujours aussi inventif, avec une histoire un poil tordue et qui pourtant, grâce au talent du cinéaste, donne un résultat tout à fait homogène et distrayant.
          C'est l'histoire d'un professeur de philosophie en dépression et en pleine crise existentielle qui n'a plus le désir de vivre. Une jeune étudiante de son campus tombe éperdument amoureuse de lui, mais cela ne suffit pas à lui faire retrouver le goût de la vie. C'est donc après quelques aventures que Abe (le professeur de philosophie) décide de tuer quelqu'un pour pouvoir vivre une expérience nouvelle et reprendre goût à la vie.
          Le synopsis paraît sombre, mais est traité ici avec une grande dose de légèreté et d'humour. Les deux acteurs portent très bien le film, Emma stone y est pétillante et lumineuse, et Joaquim Phoenix interprète à la perfection le rôle de l'intellectuel sombre en mal de vivre.
          Le film est loin d'être le meilleur Woody Allen, et j'avais l'impression que l'histoire et les rôles auraient pu être davantage creusés. On ressort avec une impression d'un film un poil vide, du moins pas suffisamment consistant pour marquer les esprits. Mais le contenu est suffisant pour se détendre, rire, et, au passage, réfléchir sur la vie et la moralité. 
          Un film agréable donc, qui ne bouleversera pas les consciences, mais qui reste plaisant à voir.


Romain Billard, Terminale L

Critique de Seul sur Mars de Ridley Scott, par Romain Billard


 Résultat de recherche d'images pour "seul sur mars"


          Seul sur mars est un film américain réalisé par Ridley Scott avec Matt Damon dans le premier rôle.
          Le film se passe dans un futur proche où les missions sur Mars se font fréquentes. C'est l'histoire d'une équipe d'astronautes en mission sur la dite planète, qui, suite à une forte tempête, doit quitter les lieux précipitamment. Un des astronautes, Mark Watney, se retrouve éjecté du vaisseau et laissé pour mort sur la planète, pendant que les astronautes quittent mars pour retrouver la Terre. 
          Le film raconte ensuite comment cet homme va survire, le temps que la Nasa trouve une solution pour aller le secourir à temps. Seul, à des millions de kilomètres de la terre, sur une planète inconnue.
          C'est donc Seul sur Mars qui ouvre la saison des blockbusters de fin d'année, il sera suivi par le nouveau James Bond, Spectre, le dernier Hunger games, La révolte partie 2, qui terminera la saga, et la suite des aventures de Star Wars réalisée par J.J. Abrams.

          Seul sur Mars est un bon film, un "feel good movie" assez inattendu de la part du réalisateur d'Alien ou de Blade runner, qui nous a habitués à des films plus sombres au fil des années. Seul sur Mars est ici un film qui nous fait voyager dans l'extrême solitude du personnage de Matt Damon avec brio. Le scénariste ne lui ayant donné aucune famille, ni passé, ni relation, on se retrouve face à un personnage vierge à qui on peut très facilement s'identifier, sa présence à l'écran étant très importante. Le réalisateur ne pouvait pas se permettre de développer ses seconds rôles, il nous offre donc des visages familiers pour compenser (Jessica Chastain, Kate Mara, Jeff Daniels) ou encore des choix surprenants (Kristen Wiig, actrice entièrement dédiée aux comédies et qui fut l'une des membres les plus importantes du saturday night live, et qui pourtant, parvient ici à trouver sobriété et justesse et nous fait oublier l'univers humoristique qui l'entoure très facilement). Ainsi, nous avons la possibilité de reprendre notre souffle auprès de ces seconds rôles très efficaces qui nous rattachent à notre planète Terre, sans pour autant diminuer l'intensité de la solitude ressentie par Mak Watney, joué somptueusement bien par Matt Damon.

          La dimension visuelle du film offre tout ce que le cinéma hollywoodien de 2015 peut nous offrir, et nous nous retrouvons donc face à un film à la plastique incroyable et à couper le souffle. Les paysages de Mars sont tout simplement magnifiques et nous font totalement décoller de notre siège pour nous offrir une remise en question et un recul sur notre planète tout à fait renversant, digne de celui ressenti lors du visionnage de 2001: l'odyssée de l'espace de Kubrick. L'histoire est simple et bien ficelée, ponctuée de touche d'humour ici et là et d'une dose d'émotion bien maîtrisée.

          En bref, Seul sur Mars est un bon film qui nous fait voyager aux tréfonds de la galaxie en nous offrant un divertissement honnête.
Rien de révolutionnaire sur ce film qui reste classique, mais rien de décevant non plus. Le côté intimiste des scènes avec Matt Damon, et les seconds rôles étant restreints, ce film offre tout de même une relecture du blockbuster intéressante et novatrice. Il y a malgré tout certaines longueurs qui rendent difficilement envisageable de revoir le film de sitôt. Mais cela n'enlève rien au plaisir du premier visionnage qui vaut vraiment le détour !

Romain Billard, Terminale L

lundi 19 octobre 2015

Réalisation d'une "vue Lumière" par les élèves de Seconde

Tourner un film à la manière des frères Lumière, c'est réaliser une prise de vues noir et blanc de 50 secondes environ, en plan fixe, en extérieur, et en choisissant un lieu et un moment stratégiques, c'est-à-dire où il se passe quelque chose d'intéressant à capter par la caméra.

Voici quelques exemples de travaux d'élèves :



Ci-dessus, le travail de Lia et Vadim, sur le modèle de la célèbre Arrivée d'un train en gare de la Ciotat (1895) :
https://www.youtube.com/watch?v=b9MoAQJFn_8




Un pêcheur des bords de Seine, par Lucille, Eva et Léandre.




Un dimanche au parc Montsouris, par Julien.




Enfants au jardin, par Baptiste.




Garçon à la balançoire, par Chloé et Noémie.




A la sortie du cinéma, par Rayan.



mercredi 7 octobre 2015

Projection de La vie en grand de Mathieu Vadepied, à l'affiche au cinéma La Clef

Afficher l'image d'origine

Sortie au cinéma pour les élèves de Première de l'option le mercredi 30 septembre.

samedi 3 octobre 2015

8ème festival du film lycéen




Le 8ème festival du film lycéen s'est tenu ce matin au Centre Pompidou. Il a récompensé les films suivants :
- Cendrillon, réalisé par des élèves du lycée Balzac (prix de l'Académie)
- Le Stylo, réalisé par des élèves du lycée Saint-Sulpice (prix du Public)
- Lève-toi et marche, réalisé par des élèves du lycée Jacques Decour (prix du Jury)

Pas de prix pour Rodin cette année, mais notre lycée avait déjà obtenu le prix de l'Académie l'année dernière (pour Une nuit sans fin) et le prix du Public en 2013 (pour Ceci n'est pas un film).

Bravo à tous les participants !

Vous retrouverez toutes les informations sur le festival en suivant le lien ci-dessous : http://festivaldufilmlyceen.free.fr/index.htm