Seul sur mars est un film américain réalisé par Ridley Scott avec Matt Damon
dans le premier rôle.
Le
film se passe dans un futur proche où les missions sur Mars se font fréquentes.
C'est l'histoire d'une équipe d'astronautes en mission sur la dite planète,
qui, suite à une forte tempête, doit quitter les lieux précipitamment. Un des
astronautes, Mark Watney, se retrouve éjecté du vaisseau et laissé pour mort
sur la planète, pendant que les astronautes quittent mars pour retrouver la Terre.
Le film raconte
ensuite comment cet homme va survire, le temps que la Nasa trouve une solution
pour aller le secourir à temps. Seul, à des millions de kilomètres de la terre,
sur une planète inconnue.
C'est donc Seul sur Mars qui ouvre la saison des
blockbusters de fin d'année, il sera suivi par le nouveau James Bond, Spectre, le dernier Hunger games, La révolte
partie 2, qui terminera la saga, et la suite des aventures de Star Wars réalisée par J.J. Abrams.
Seul sur Mars est un bon film, un "feel good movie" assez inattendu de la part du réalisateur d'Alien ou de Blade runner, qui nous a habitués à des films plus sombres au fil des années. Seul sur Mars est ici un film qui nous fait voyager dans l'extrême solitude du personnage de Matt Damon avec brio. Le scénariste ne lui ayant donné aucune famille, ni passé, ni relation, on se retrouve face à un personnage vierge à qui on peut très facilement s'identifier, sa présence à l'écran étant très importante. Le réalisateur ne pouvait pas se permettre de développer ses seconds rôles, il nous offre donc des visages familiers pour compenser (Jessica Chastain, Kate Mara, Jeff Daniels) ou encore des choix surprenants (Kristen Wiig, actrice entièrement dédiée aux comédies et qui fut l'une des membres les plus importantes du saturday night live, et qui pourtant, parvient ici à trouver sobriété et justesse et nous fait oublier l'univers humoristique qui l'entoure très facilement). Ainsi, nous avons la possibilité de reprendre notre souffle auprès de ces seconds rôles très efficaces qui nous rattachent à notre planète Terre, sans pour autant diminuer l'intensité de la solitude ressentie par Mak Watney, joué somptueusement bien par Matt Damon.
La dimension visuelle du film offre tout ce que le cinéma hollywoodien de 2015 peut nous offrir, et nous nous retrouvons donc face à un film à la plastique incroyable et à couper le souffle. Les paysages de Mars sont tout simplement magnifiques et nous font totalement décoller de notre siège pour nous offrir une remise en question et un recul sur notre planète tout à fait renversant, digne de celui ressenti lors du visionnage de 2001: l'odyssée de l'espace de Kubrick. L'histoire est simple et bien ficelée, ponctuée de touche d'humour ici et là et d'une dose d'émotion bien maîtrisée.
En bref, Seul sur Mars est un bon film qui nous fait voyager aux tréfonds de la galaxie en nous offrant un divertissement honnête.
Rien de révolutionnaire sur ce film qui reste classique, mais rien de décevant non plus. Le côté intimiste des scènes avec Matt Damon, et les seconds rôles étant restreints, ce film offre tout de même une relecture du blockbuster intéressante et novatrice. Il y a malgré tout certaines longueurs qui rendent difficilement envisageable de revoir le film de sitôt. Mais cela n'enlève rien au plaisir du premier visionnage qui vaut vraiment le détour !
Romain
Billard, Terminale L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire