mercredi 23 janvier 2019

Participation des élèves de Terminale de l'option cinéma au 1er César des Lycéens




Le César des Lycéens est créé cette année, à l'initiative du Ministère de l'Education Nationale et de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Il consiste à faire participer 55 classes, retenues sur toute la France, c'est-à-dire 1 276 élèves qui formeront le jury du César des lycéens pour sa première édition en 2019.

Il s'agit pour les élèves de visionner les sept films qui concourent dans la catégorie "Meilleur film", dont la liste a été dévoilée aujourd'hui 23 janvier :

La Douleur d'Emmanuel Finkiel
En liberté ! de Pierre Salvadori
Les frères Sisters de Jacques Audiard
Le Grand Bain de Gilles Lelouche
Guy d'Alex Lutz
Jusqu'à la garde de Xavier Legrand
Pupille de Jeanne Herry

Les élèves débattront des films à l'issue de chaque projection et tiendront un carnet de spectateur leur permettant de recueillir leurs impressions. Il s'agira ensuite, pour chacun d'eux, de choisir le film qu'ils préfèrent.

Le calendrier est le suivant :

* projections entre le 4 et le 20 février, soit en salle de cinéma, soit au lycée :
- deux films projetés le mercredi 6 février pendant le cours de cinéma (dont la durée sera exceptionnellement prolongée)
- un film projeté le vendredi 8 février vers 18h
- deux films projetés le mercredi 13 février pendant le cours de cinéma (dont la durée sera exceptionnellement prolongée)
- deux films projetés le mercredi 20 février pendant le cours de cinéma (dont la durée sera exceptionnellement prolongée)

* vote le mercredi 20 février après la projection des derniers films

* lundi 25 février : annonce du film lauréat du César des lycéens

* mercredi 13 mars après-midi : remise du César des lycéens par le ministre de l'Education nationale et le président de l'Académie des César lors d'une cérémonie qui aura lieu dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, en présence de l'équipe lauréate.



Le programme et les horaires précis des projections vous seront communiqués dès que possible…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire