vendredi 26 janvier 2018

Le festival d'Angers vu par Léonard


3 jours au Festival Premiers Plans d'Angers


J’ai eu la chance d’assister durant ces 3 derniers jours à la 30e édition du Festival "premiers plans d’Angers", du 17 au 19 janvier. L’occasion pour moi de revenir sur cet événement.

Le Festival "premiers plans d’Angers" est un festival annuel de cinéma consacré aux premières œuvres cinématographiques européennes de jeunes réalisateurs. Sont présentés plus d’une centaine de films (en et hors compétition), longs métrages et courts métrages, ainsi que des hommages rendus à des grands noms du cinéma.

Cette année le festival était présidé par Catherine Deneuve, que j'ai pu croiser à deux reprises ; un hommage a été rendu à Jeanne Moreau et plusieurs rétrospectives étaient programmées : Agnès Varda, Pedro Almodovar, Les Monty Python, Serge Bozon, Kornèl Mundruczo, et deux thèmes "Drôles de famille" et "L'animation venue du froid".

J'ai pu voir de nombreux films, de beaucoup de nationalités différentes, mais tout aussi intéressants les uns que les autres. 


Mercredi 17

La première journée a débuté au Centre de Congrès avec une série de 5 courts métrages français; Cajoude Claude Le Pape, L'étrange histoire de Prince Dethmer de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav, Le cavalier seul de Thomas Petit, Lower Heaven de Emad Aleebrahim Dekordi et Retour à Genoa City de Benoit Grimalt. S'en est suivi d'une conférence avec Agnès Varda en personne au Grand Théâtre. La dernière séance de la journée était initialement Les amants passagers de Pedro Almodovar au cinéma "Les 400 coups", mais a été, suite à un problème, remplacée par Le Sens de la vie des Monty Python au Multiplexe.


Jeudi 18
La deuxième journée commence avec un retour au "Multiplexe" pour le film japonnais Bonjour de Yasujirô Ozu "dans le cadre "Drôles de famille", puis une série de 4 courts métrages européens au Centre de congrès dans l'après-midi, avec Le grand calme de Thomas Petit, Poles Apart de Paloma Baeza (Royaume Uni), O meu pijama de Maria Inês Gonçalves (Portugal) et Gabi de Michael Fetter Nathansky (Allemagne). S'en suit un (autre) retour au Multiplexe pour Ma saison préférée d'André Téchiné. De retour au centre de congrès en fin d'après midi, on assiste à la projection d'un film russe en compétition de longs métrages européens, Tesnota, une vie à l'étroit de Kantemir Balagov. Dernière séance de la soirée au cinéma "Les 400 coups"avec une série de 3 courts métrages chinois.


Vendredi 19


On attaque la dernière journée avec Tout sur ma mère de Pedro Almodovar au Centre de congrès, puisValley of Shadows de Jonas Matzow Gulbrandsen (Norvège) au "Grand théâtre", avant le clore le séjour avec La France de Serge Bozon au cinéma "Les 400 coups". 


Le festival offre un véritable contraste entre films modernes de jeunes réalisateurs et films devenus classiques de grands noms tels que Almodovar, Agnès Varda, les Monty Python... J'ai pu m'initier à Pedro Almodovar avec Tout sur ma mère que j'ai adoré (je n'avait vu aucun de ses films jusque là), découvrir de nouveaux réalisateurs étrangers tel que Ozu, mais j'adresse une mention spéciale au réalisateur norvégien Gulbrandsen qui m'a bluffé avec Valley of Shadows, sombre et inquiétant à souhait mais très impressionnant et d'un esthétisme incroyable. J'ai également eu le plaisir de revoir le complètement absurde Sens de la vie des Monty Python et eu l'honneur de voir et d'écouter Agnès Varda lors de sa conférence, nous exposant sa vie et son oeuvre d'une manière très touchante et pleine d'humanité.


Ce séjour au festival d'Angers aura été une expérience incroyable. Pouvoir découvrir de nouveaux réalisateurs jeunes et talentueux qui deviendront peut être plus tard des grands noms du cinéma européen est une véritable chance. Je suis d'autant plus heureux d'avoir été à mon premier festival, ce qui restera un souvenir inoubliable. 


Mon top 5 des films du festival
1-Tout sur ma mère de P. Almodovar (1999)
2-Valley of Shadows de JM. Gulbrandsen (2017)
3-Cajou de C. Le Pape (2017)
4-Bonjour de Y. Ozu (1959)
5-Lower Heaven de HA. Dehkordi (2017)

Lien vers le blog de Léonard : https://thefantasticmrvega.blogspot.fr/2018/01/3-jours-au-festival-premiers-plans.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire