vendredi 2 mars 2018

Critique d'un court métrage chinois vu au festival d'Angers par Lucas Sevault


Critique d'Avant le Bac de Chen Yifei


Avant le bac ( où Instrument d'adulte dans le programme du festival d'Angers) de Chen Yifei est l'une de mes plus grosses découvertes du Festival d'Angers.
Nous retrouvons ici trois élèves qui, dès le début du film, sont convoqués chez le principal de leur lycée, étant accusés d'avoir cassé une voiture qui était sur le parking de leur campus. En effet, pour fêter la fin de leurs examens, les trois élèves avaient organisé une soirée dans leurs chambres qui ne seraient bientôt plus les leurs étant donné qu'ils allaient tous partir dans de grandes Universités. Mais suite à cette soirée, ils n'ont plus aucun souvenir, et ils disent ne pas savoir qui a cassé la voiture alors qu'ils étaient les seuls dans le lycée ce soir-là. Le problème est qu'ils risquent de perdre leur place à l'Université s'ils ne dénoncent pas celui qui a commis ce délit. Durant tout le court métrage, nous allons donc suivre les trois étudiants à travers leurs tourments, se rappelant petit à petit cette soirée, et nous allons au fur et à mesure découvrir qui est à  l'origine de cet accident, et qui va finir par être dénoncé et par perdre sa place.
Etant un grand fan de la culture asiatique, je trouve que le film illustre bien la scolarité dans les pays asiatiques. En effet, dans ces pays, les études sont quelque chose de très important, beaucoup plus important que dans certains pays et justement le fait qu'on puisse empêcher l'un des trois protagonistes d'intégrer son université crée une sorte de psychose chez les personnages. Au départ, on voit bien que les trois personnages sont très proches, mais progressivement ils se détachent les uns des autres car ils savent que leur avenir est en jeu et ils ne veulent pas porter ce fardeau sur leurs épaules.
Ensuite, je trouve que les personnages sont très bien traités, surtout le personnage qui veut intégrer une école de policiers. On arrive vite à comprendre ce qu'ils ressentent, on sent leur stress, leurs désillusions. Ce travail est fait aussi grâce aux flashbacks qui nous permettent d'avoir une vision du groupe avant et pendant la soirée. On peut voir qu'ils voulaient tous réussir, qu'ils étaient tous soudés et que l'entraide était présente.
Ce film me fait beaucoup penser aux mangas de style "School-life", car il s'agit d'une sorte d'enquête "policière" qui se déroule dans un lycée avec l'archétype de l'élève très intelligent qui se fait prendre comme bouc-émissaire, celui de l'élève dissident qui ne travaille pas beaucoup et qui essaye de tout mettre sur le dos de l'élève intelligent, et enfin celui de l'élève modèle qui est adoré de tout le monde, qui est très bon tant en cours que dans ses activités sportives, et qui est incroyablement bon, car il est pris de remords durant tout le film. Cet accident le pousse dans ses derniers retranchements et il est constamment en train d'hésiter entre le bien qui serait de se dénoncer et le mal qui consisterait à accuser son ami.
Ce film m'a vraiment beaucoup plu et m'a fait ressentir quelque chose de très fort, peut être parce que justement j'ai réussi à plus me mettre dans la peau des lycéens étant donné qu'ils sont comme nous, pleins de rêves et soucieux de leur avenir.
Le seul bémol que j'ai trouvé à ce film, ce sont les sous-titres qui étaient très mal faits et qui parfois ne voulaient rien dire, mais sinon tout de A à Z me fait aimer ce film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire