Etant un grand fan du film
d'animation des studios Disney sorti en 1950, je fus assez mitigé quand j'ai vu
les premières affiches de l'adaptation en prise de vue réelle faite par les
même studios. Cendrillon s'inscrit
pour moi dans la lignée de ces films qui ont marqué mon enfance et m'ont laissé
de forts souvenirs. J'étais donc un peu hostile à l'idée d'aller voir ce chef
d'oeuvre d'animation filmé en prise de vue réelle. J'avais peur que la part de
fantaisie et l'éternelle magie contenue dans le dessin soit perdue dans ce
réalisme terre à terre indéniable que les effets spéciaux ne suffisent pas à
sauver. J'avais aussi peur pour les interprètes. En effet, les films
d'animation Disney ont créé au fil du temps des héroïnes et héros à la beauté
inégalable, à la grâce et aux charmes proches de la perfection, et cela grâce
au dessin qui permettait de passer outre les critères réels et les barrières du
réalisme. J'avais donc peur de passer la séance à comparer le personnage
éponyme à sa consœur irréelle et, par conséquent, de la juger sans réel crime,
mais d'émettre à son égard un avis contenant déjà un parti pris. Mais, j'ai
finalement décidé de m'y rendre. Et je fus comblé.
Il est vrai que ce film n'est pas
pour tout le monde, pour ceux qui ne sont pas fan du dessin animé, ou des
contes de fées et films de princesses en tout genre. N'allez pas le voir, vous
seriez terriblement déçus. En revanche, pour les autres, ce film vaut le
détour.
Le visuel est magnifique : les
couleurs sont vives, les effets spéciaux discrets et grandioses à la fois. Les
images parviennent à allier réalisme et fantaisie avec un succès proche du cas
d'école.
Les interprètes sont incroyables,
beaux, talentueux, avec une touche de profondeur qui fait toute la différence. Un
coup de cœur spécial pour Cate Blanchett qui prouve une fois de plus sa
capacité à s'approprier chaque rôle avec élégance et talent, et nous offre ici
une méchante intéressante et élancée, avec une couche de complexité bien dosée.
Lily James, qui interprète Cendrillon, est convaincante, et bien qu'elle ne
soit pas très proche du personnage du film d'animation, elle se l’approprie
avec brio et nous fait donc oublier sans problème l'éternelle Cendrillon de
1950. Elle évite ainsi l'obstacle de la perpétuelle comparaison qui empêcherait
notre immersion dans le film.
Mais la qualité réelle du film est
qu'il parvient à rester fidèle au long métrage d'animation tout en se
l'appropriant et en le réinventant. Il atteint un équilibre parfait qui nous
permet de passer un très bon moment devant un film à la plastique féerique, aux
messages d'une joliesse digne du visage de Cendrillon, et avec un très bon
scénario et de bons acteurs.
Bien
sûr le film n'est pas parfait : il y a quelques lacunes et un côté nunuche et
rempli de bonnes intentions qui peut gâcher le plaisir. Mais si on arrive à
lâcher prise et qu'on parvient tout simplement à regarder et se laisser
emporter, alors on a affaire à un très bon film, qui m'a fait passer un bon
moment. A voir aussi bien quand on se sent faillir vers la tristesse que quand
on a le cœur rempli de joie.
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