mercredi 22 avril 2015

Critique de Cendrillon de Kenneth Branagh par Romain Billard



            Etant un grand fan du film d'animation des studios Disney sorti en 1950, je fus assez mitigé quand j'ai vu les premières affiches de l'adaptation en prise de vue réelle faite par les même studios. Cendrillon s'inscrit pour moi dans la lignée de ces films qui ont marqué mon enfance et m'ont laissé de forts souvenirs. J'étais donc un peu hostile à l'idée d'aller voir ce chef d'oeuvre d'animation filmé en prise de vue réelle. J'avais peur que la part de fantaisie et l'éternelle magie contenue dans le dessin soit perdue dans ce réalisme terre à terre indéniable que les effets spéciaux ne suffisent pas à sauver. J'avais aussi peur pour les interprètes. En effet, les films d'animation Disney ont créé au fil du temps des héroïnes et héros à la beauté inégalable, à la grâce et aux charmes proches de la perfection, et cela grâce au dessin qui permettait de passer outre les critères réels et les barrières du réalisme. J'avais donc peur de passer la séance à comparer le personnage éponyme à sa consœur irréelle et, par conséquent, de la juger sans réel crime, mais d'émettre à son égard un avis contenant déjà un parti pris. Mais, j'ai finalement décidé de m'y rendre. Et je fus comblé.
            Il est vrai que ce film n'est pas pour tout le monde, pour ceux qui ne sont pas fan du dessin animé, ou des contes de fées et films de princesses en tout genre. N'allez pas le voir, vous seriez terriblement déçus. En revanche, pour les autres, ce film vaut le détour. 
            Le visuel est magnifique : les couleurs sont vives, les effets spéciaux discrets et grandioses à la fois. Les images parviennent à allier réalisme et fantaisie avec un succès proche du cas d'école. 
            Les interprètes sont incroyables, beaux, talentueux, avec une touche de profondeur qui fait toute la différence. Un coup de cœur spécial pour Cate Blanchett qui prouve une fois de plus sa capacité à s'approprier chaque rôle avec élégance et talent, et nous offre ici une méchante intéressante et élancée, avec une couche de complexité bien dosée. Lily James, qui interprète Cendrillon, est convaincante, et bien qu'elle ne soit pas très proche du personnage du film d'animation, elle se l’approprie avec brio et nous fait donc oublier sans problème l'éternelle Cendrillon de 1950. Elle évite ainsi l'obstacle de la perpétuelle comparaison qui empêcherait notre immersion dans le film.
            Mais la qualité réelle du film est qu'il parvient à rester fidèle au long métrage d'animation tout en se l'appropriant et en le réinventant. Il atteint un équilibre parfait qui nous permet de passer un très bon moment devant un film à la plastique féerique, aux messages d'une joliesse digne du visage de Cendrillon, et avec un très bon scénario et de bons acteurs. 

            Bien sûr le film n'est pas parfait : il y a quelques lacunes et un côté nunuche et rempli de bonnes intentions qui peut gâcher le plaisir. Mais si on arrive à lâcher prise et qu'on parvient tout simplement à regarder et se laisser emporter, alors on a affaire à un très bon film, qui m'a fait passer un bon moment. A voir aussi bien quand on se sent faillir vers la tristesse que quand on a le cœur rempli de joie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire