vendredi 2 mars 2018

Critique de Valley of Shadows par Emile Fagard




Valley of Shadows de Jonas Matzow Gulbrandsen

Jonas Matzow Gulbrandsen nous fait découvrir la Norvège à travers son film Valley of Shadows.


Synopsis :
Aslak (Adam Ekeli), un petit garçon blond qui a entre sept et huit ans vit avec sa mère dans la campagne norvégienne. Nous ne savons rien de son père et apprenons au cours du film que son grand frère que nous n'avons jamais vu meurt.
Quand il quitte sa mère, c'est pour aller retrouver son ami qui a quelques années de plus que lui.
Un jour qu'ils sont seuls, ils découvrent un cadavre de mouton et son ami développe sa théorie du loup-garou. Dès lors, Aslak est très perturbé et s'intéresse aux loups-garous. Quand il décide de partir dans la forêt à la recherche de son chien qui s'est enfui, il se lance dans une aventure qu'il n'est pas près d'oublier...

Critique :
Ce film m'a séduit par son ambiance calme et la beauté des images ; un magnifique paysage nordique apparaît sous nos yeux : des montagnes, de vastes forêts, des cours d'eau et des grandes étendues de neige. 
Cependant, j'ai trouvé que le scénario était à retravailler, car le personnage du frère n'apporte rien au film étant donné qu'il n'apparaît jamais à l'écran et que la mère n'en parle presque jamais.
Néanmoins, le jeu d'acteur du personnage principal m'a beaucoup plu et je recommande ce long métrage à tous ceux qui sont amoureux de la Norvège et ceux qui ont envie de découvrir un nouvel univers.

Emile Fagard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire