dimanche 14 février 2016

Festival d'Angers : le palmarès des élèves > Vol au-dessus d'un nid de coucou, de Milos Forman

Parmi tous les films projetés au cours des trois jours de festival, celui qui suscite l'adhésion de tous est Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975), de Milos Forman : 26 élèves sur 33 l'ont choisi dans leur "top 3" (vous pouvez lire ci-dessous la critique du film par Mélanie).
Vient ensuite un premier film, Baden Baden (2015), de Rachel Lang, qui sortira en salles le 30 mars 2015, suivi de près par Hope (2014) de Boris Lojkine, ex-aequo avec Baisers volés (1968) de François Truffaut.




Vol au-dessus d'un nid de coucou, un film émouvant et drôle à la fois

Vol au-dessus d'un nid de coucou est un film de Milos Forman, sorti en 1975. On y retrouve comme personnage principal et héros de l'histoire, Randle Patrick McMurphy joué par Jack Nicholson. Dans cette intrigue il est accompagné de Louise Fletcher, Danny Devito, Christopher Lloyd, Michael Berryman, Brad Dourif et Will Sampson qui jouent respectivement les rôles de l'infirmière Ratched, Martini, Taber, Ellis, Billy Bibbit et Grand Chef. 
Ce film est un drame. Il parle d’événements toujours actuels, car tout le monde se demande comment se passe la vie des malades dans un hôpital. De plus il nous mène à une réflexion sur la normalité, car depuis toujours l'homme a créé une case de normalité pour se sentir en sécurité. Or, qui peut dire qui est normal et qui est fou ? Au fond de nous, nous avons tous un grain de folie et personne n'a le droit de nous dire si nous sommes normaux ou pas.
One flew over the cuckoo's nest (Vol au-dessus d'un nid de coucou en français) raconte l'histoire de Randle McMurphy, un homme qui, pour éviter à la prison, se fait passer pour fou. Le temps que soit établi son diagnostic, il vit dans l'unité d'un hôpital psychiatrique qui est sous la tutelle de l'infirmière Ratched, une femme au tempérament de fer et tenant aux règles qu'elle a instaurées dans son service. Grâce à son comportement impulsif et jovial, McMurphy finit par entraîner les autres patients dans son optique de révolution. Malgré quelques crises entre les patients, Randle et Mlle Ratched, tout se passe à peu près bien jusqu'à ce que deux drames se déroulent.
Dans ce film le réalisateur a choisi de présenter la vie des malades dans un hôpital psychiatrique ce qui est un gros enjeu. De plus, il a tenté de respecter le plus possible le réalisme de cette intrigue. En effet, pour accentuer l'effet de réalité, le film a été tourné dans un vrai hôpital et les figurants sont de vrais malades. Les costumes augmentent également le réalisme, puisque tous les acteurs sont habillés de blouses blanches. Si certains ont des peignoirs, et d'autres des vêtements sous leurs blouses, l'uniformité des costumes renforce bien l'effet de réel.

Personnellement j'ai adoré ce film car il propose une véritable interrogation sur la folie. Les personnages sont réellement attachants. En plus je me suis sentie touchée par l'intrigue, car ce film m'a permis de voir à quoi peut ressembler la vie dans un hôpital psychiatrique, ce qui est totalement différent de l'idée que je m'en faisais. Ce film est aussi exceptionnel parce qu'en le regardant on ne peut s’empêcher de rire et de pleurer. Je conseille vivement Vol au-dessus d'un nid de coucou à tous les cinéphiles ainsi qu'aux personnes aimant aller au cinéma de temps en temps. Pour moi, c'est un film qu'il faut absolument voir, car après l'avoir vu, nous nous retrouvons avec une joie de vivre et nous sommes submergés par un mélange d’émotions qui fait vraiment du bien. 

Mélanie Antunes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire